La tête en archipel – A écouter

Rencontre d’un recueil poétique et d’une expérience musicale, La tête en archipel est aussi et avant tout une aventure à écouter. Croque-notes et lignes de mots, littérature et jazz dans un croisement semi-improvisé où sens et sons se mêlent. Textes en flottaison, identités multiples, oreilles à la dérive… De l’écart naît cette parole.

L’enregistrement de La tête en archipel d’Issa Valent est enfin en libre écoute. A vos enceintes…

Voix : Issa Valent alias Louis Hautefort

Diplômé en dérives scientifiques et errances de la pensée, Louis Hautefort fonde l’association de flux incandescents « Magma » en France et au Burkina Faso, destinée à forer des passages dans les imaginaires. Puis devient souffleur de collectifs d’écritures et d’actions poétiques, fabricant de cabanes d’éditions, rêveur à temps semi-complet, paysan ignorant, dompteur d’enfants fauves. Tire irrégulièrement mais en tout sens ses flèches sur larucheblog . Il publie Lisière (2011, éditions L’art dit), Réverbères dans la revue Tracées et participe aux revues L’OS, Radio Méduse, Intranqu’illités.

Contrebasse, guitare, percussions : Stéphane Primault

Musicien autodidacte, Stéphane Primault s’initie à la basse puis à la contrebasse en intégrant plusieurs formations liées au jazz : Ze Big Band, Apollo Jazz, Eric Richard Trio. Divers projets autour de la chanson, du rock, égrainent son parcours musical avant d’intégrer le Club Busato, formation jazz manouche rennaise, au sein duquel il assure la contrebasse pendant plusieurs années. La rencontre avec Louis Hautefort ouvre la voie à l’improvisation et à  la liberté d’expression.

Clarinette, saxophone, percussions : Hugo Crognier

Après un master en musicologie à Rennes, Hugo Crognier poursuit sa formation dans une école de musiques actuelles et au conservatoire de Paris. Divers projets musicaux l’entraînent vers la chanson (Apeyron), le jazz manouche (Malowad), les musiques improvisées, électroniques (Manhattan Cactus, No Flash – collaboration avec le musicien accordéoniste Sangue). Agrégé de musique, enseignant à Rennes, il rejoint en 2017 le projet de mise en musique de La tête en archipel.

Prélude inédit

Bismilla

Poésie blues

L’hostie de l’hostilité

Shem et cham

Nous poussons dans les failles

Pouvoir

Pouvoir… la suite

Il féroce… et La fête

Tissu de lune

Il y a mouvement de gens

Postlude inédit

Facebooktwitter